Réussir son lancement d’entreprise en toute simplicité

3 04 2024

Vous avez pour objectif de démarrer votre propre entreprise ou de reprendre une entreprise ?

Vous cherchez des solutions clés en main pour vous assurer d’emprunter “le bon chemin” ?

Vous cherchez à vous former et vous informer sur toutes les casquettes de l’entrepreneuriat ?

Déjà rassurez-vous, il n’y a pas de bon chemin exemplaire à emprunter. Chacun son parcours, ses méthodes, ses astuces et ses besoins, selon sa cible et ses objectifs !

Le seul et meilleur chemin qu’on puisse vous conseiller, c’est le vôtre ! (ça parait cliché pourtant c’est vrai !)

Et aussi on aimerait vous dire : Félicitations ! 🎊

Se lancer dans l’entrepreneuriat c’est excitant (aussi peut-être un peu effrayant au départ 👀). Cependant, avec les bons tuyaux, un entourage qui nous booste et une gestion d’entreprise solide, vous pouvez vous détendre et lancer votre entreprise en toute simplicité et en toute sécurité ✨

Comprendre l’importance d’un bon lancement d’entreprise

Posons les bases : vous avez votre idée bien précise (ou pas d’ailleurs) en tête, qui vous anime et vous donne envie de vous lever chaque matin !

En gros, vous êtes prêt à sauter dans le chemin entrepreneurial de plein pied (et c’est ce qu’on aime entendre), et là… votre cerveau reprend le dessus, vous réfléchissez, et la question fatidique qui revient à chaque fois, trotte dans votre tête : mais par où commencer ?

On ne veut rien vous cacher, un bon départ c’est ce qui va vous guider et vous rassurer pour poser des bases solides et continuer votre chemin en douceur.

Par bon départ on entend plusieurs choses :

  • Un plan d’action et une stratégie réfléchie
  • Une cible définie (ceux avec qui vous avez envie de travailler, et ceux aussi avec qui vous avez tout sauf envie)
  • Un business plan SOLIDE et CONCRET pour assurer votre crédibilité
  • Une communication authentique et régulière
  • Un entourage qui vous fait évoluer et prendre du recul

Un bon lancement vous permet non seulement de susciter l’intérêt initial de vos clients potentiels, mais aussi de poser des fondations solides pour la croissance future de votre entreprise. Il vous aide à établir votre réputation, à créer une connexion émotionnelle avec votre public et à jeter les bases d’une relation de confiance à long terme.

On vous explique plus en profondeur ce qu’on entend pas un bon lancement d’entreprise !

 

Définissez la cible pour votre entreprise 🌟

Peut-être que c’est la première fois que vous l’entendez, ou la millième fois mais c’est toujours une bonne piqûre de rappel !

DÉFINIR SA CIBLE !

Pourquoi ?

  • Vous permettre de savoir à QUI vous vous adressez quand vous parlez de votre service/produit sur les réseaux sociaux
  • Savoir comment adapter son offre en fonction des besoins de sa cible
  • Adapter votre position sur le marché
  • Définir vos objectifs plus facilement

Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne !

La cible c’est les personnes avec qui vous aimez travailler (vos clients), analysez le sexe, l’âge, l’environnement, ses passions, son secteur d’activité, sa situation familiale, ses besoins…

Une fois que vous avez défini votre cible, vous pouvez passer à l’action !

 

Créez un plan d’action solide 💡

Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de planifier votre parcours. Définissez vos objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis), identifiez votre public cible et élaborez une stratégie claire pour atteindre vos ambitions.

Pour illustrer, imaginez que vous ouvrez une boutique en ligne de produits écologiques. Vos objectifs pourraient être d’atteindre 1000 ventes au cours de la première année et d’obtenir une notoriété sur les réseaux sociaux en doublant votre nombre d’abonnés chaque mois. L’objectif SMART doit tenir sur une phrase et doit être facile à retenir (c’est votre ligne de conduite).

Également, un plan d’action réfléchi vous fait gagner en optimisation sur votre temps puisque vous saurez planifier et prioriser les tâches en fonction de leur degré d’importance et d’urgence.

Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower.

Une fois que votre stratégie et vos objectifs sont clairs dans votre tête, partagez-les avec votre public cible sur internet !

 

Soyez unique, authentique et régulier dans votre communication🌟

C’est VOTRE entreprise, VOS réseaux sociaux, VOTRE communication. On pourrait s’arrêter là, mais il nous semble important de vous détailler davantage ce qu’on a dans la tête…

“On achète qui vous êtes, pas ce que vous faites”, ce qui converti un prospect en client c’est vous ! Votre façon de raconter votre métier passion, votre façon de parler, d’interpréter, de vendre, votre façon d’être tout simplement. Si vous êtes honnête et authentique, vous transmettez un message de confiance et de bienveillance dans la tête des gens, et ça c’est que tout le monde aime !

Vous avez déjà acheté chez quelqu’un et pas quelqu’un d’autre parce qu’il(elle) était plus sympa, plus drôle, plus lui-même !

Maintenant, un peu de théorie !

Il est essentiel d’avoir une présence en ligne de nos jours : site internet, Facebook, Linkedin, Instagram….

Pour asseoir votre crédibilité et augmenter votre visibilité, on a quelques tips pour vous :

  • Investissez dans site internet moderne et optimisé (tout passe par les sites, vous vous en rendez compte tout seul au quotidien !)
  • Définissez une présence régulière sur les contenus de réseaux sociaux : tout est une question d’algorithme (on ne va pas vous l’expliquer ici), cependant poster environ 2 à 3 fois par semaine sur les réseaux des contenus inspirants et intéressants pour votre cible fera la diff’ !

 

Entourez-vous des bonnes personnes 👥

N’essayez pas de tout faire tout seul. Entourez-vous d’une équipe compétente et de partenaires fiables. Collaborer avec les bonnes personnes ne veut pas dire collaborer avec ses proches parce qu’on s’entend bien avec. Trouvez des profils complémentaires au votre, qui apporteront de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Notre tips : vous inspirer d’autres entrepreneurs de milieux similaires ou différents, mentors et faire partie d’un club professionnel qui match avec vos valeurs. Grâce aux réseaux professionnels vous profitez de l’intelligence collective, de prises de reculs, d’échanges avec des personnes qui vous comprennent.

 

Prêt à lancer votre entreprise sans stress ?

Réussir son lancement professionnel demande de la préparation, de la réflexion, une stratégie et un poil de dynamisme dans tout ça.

En suivant ces conseils et en restant fidèle à votre vision, vous pouvez transformer vos rêves en réalité. Alors, qu’attendez-vous ? C’est le moment de kiffer ! 💪

N’oubliez pas que chaque parcours entrepreneurial est unique, alors ne vous comparez pas aux autres et suivez votre propre chemin. 🌟

Si tout ce qu’on a dit reste du charabia pour vous ou que vous n’avez pas le temps pour tout ça.

Nous vous proposons de vous guider dans toutes les casquettes de l’entrepreneuriat et du chef d’entreprise. Pour que vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat du bon pied, en toute sécurité et en toute sérénité.

Notre proposition croustillante ?

Notre pack créateur, 100% personnalisé !

Il comprend plusieurs méthodes indispensables pour se lancer sans prise de tête :

  • vos premières démarches,
  • le choix de votre régime fiscal,
  • vos obligations comptables,
  • la création de votre business plan,
  • votre protection sociale

Et d’autres surprises !

Tout ce qu’il vous faut pour passer à l’action